Hommages

Sebastian Demrey

Auteur-compositeur-interprète / CIME Musique / Héritage Cantiques et Hymnes

Grand-maman a toujours été pour moi une «géante de la foi». Quand j’étais jeune garçon, elle a su bien m’expliquer dans un vocabulaire que je pouvais comprendre, l’importance de parler à Dieu et de développer une amitié avec lui. Par sa vie et son oeuvre, Réjeanne laisse derrière elle un héritage de foi, d’amour et de générosité qui porte l’empreinte du Père céleste.

«Grand-maman a toujours été pour moi une «géante de la foi».» - Sebastian Demrey

Jean-Pierre Desmarais

Président de Jimexs inc. et Studio ThéoVox / Fils de Réjeanne

Nous choisissons parfois dans ce monde des super héros, mais pour moi, mon super héros c’était maman. Belle, très intelligente, douce et à l’écoute, elle n’hésitait pas à nous partager ses précieux conseils pour affronter la vie. À ses enfants de sang tout comme à ses enfants spirituels, elle a su transmettre sa sensibilité de cœur et sa générosité. Je suis tellement fier de ce qu’elle a fait et de l’inspiration qu’elle fut pour tous ceux qui l’ont côtoyée à donner entièrement leur vie à Jésus-Christ. Grâce au modèle de foi qu’elle fut ainsi qu’à sa persévérance, nous, ses 8 enfants avons choisis de vivre pour Christ et nous désirons continuer là où elle a dû laisser.

«… elle a su transmettre sa sensibilité de cœur et sa générosité.» - Jean-Pierre Desmarais

Guy Gosselin

Pasteur principal du Carrefour Chrétien des Maskoutains

Mme Desmarais est une pionnière de la foi et de l’Église évangélique au Québec et principalement à St-Hyacinthe. Elle et sa famille ont marqué ma vie et celles de plusieurs autres. Ce livre démontre la grande passion qu’elle avait pour le Seigneur et pour la Parole de Dieu. C’est une partie du grand héritage spirituel qu’elle nous laisse. Cette femme de Dieu nous invite à chaque jour aux pieds du Maître. J’y serai et vous, y serez-vous?

«Ce livre démontre la grande passion qu’elle avait pour le Seigneur et pour la Parole de Dieu.» - Guy Gosselin

Raymond Lemaire

Pasteur principal de L’église Sans-Frontières

J’ai eu la joie, le bonheur, et l’honneur de faire mes premiers pas dans les voies du Seigneur entouré de personnes de valeurs. Des personnes fondées dans la révélation des Écritures et la communion de la sainte présence de Dieu. Réjeanne Desmarais est l’une de ces personnes.

Ce que vous allez lire dans les pages de ce livre m’ont été communiqué par sa vie durant son vivant. Par tous ses encouragements, ses conseils, son discernement, sa grande attention, son amour, et sa grande passion pour la Parole de Dieu elle a su inspirer et influencer ma vie à devenir le serviteur que je suis.

C’est avec grand respect, admiration, et humilité, pour tout ce qu’elle nous a laissé par sa vie et ses écrits que nous saluons la parution de cette nouvelle édition de Chaque jour avec le Maître. Puisse les pages de ce livre et l’onction qui en découle éclairer et influencer vos vies à devenir des serviteurs et servantes engagés pour le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

Mon épouse Mariette, mes enfants et moi gardons un souvenir impérissable de bonté, de stabilité, d’équilibre, et de courage de cette femme valeureuse qui a marqué nos vies et qui continue de le faire par ses écrits.

«… elle a su inspirer et influencer ma vie à devenir le serviteur que je suis.» - Raymond Lemaire

Claude Houde

Pasteur principal de l’église Nouvelle Vie

Réjeanne Desmarais était une femme de Dieu exceptionnelle. Les textes qu’elle nous a laissés sont nés de sa communion profonde avec Dieu, de sa dévotion et son amour pour le Seigneur Jésus. Elle aimait Dieu, sa présence et elle était animée d’une passion inaltérable pour les âmes. Sa révélation du salut, des plans et de l’amour inconditionnel de Dieu sont à la fois profonds et pourtant limpides et accessibles. Charles Spurgeon a dit qu’un message authentique de Dieu est, sera et demeurera vrai partout dans le monde et sera applicable de génération en génération. Ce recueil magnifique est plus pertinent et important que jamais. Avec reconnaissance pour l’obéissance d’une femme de Dieu unique et la vision des responsables de ce beau projet qui enrichira chaque lecteur.

«Les textes qu’elle nous a laissés sont nés de sa communion profonde avec Dieu, de sa dévotion et son amour pour le Seigneur Jésus.» - Claude Houde

Denis Morissette

Denis Morissette Communications / Des solutions pour la vie !

Ma première rencontre avec Mme Réjeanne Desmarais remonte à 1975. Jeune converti à l’époque, j’allais à la librairie chrétienne chaque semaine. C’était pour les livres et surtout pour Mme Desmarais. Elle était toujours présente, accueillante, encourageante et inspirante. Elle est pour moi l’incarnation et la démonstration de ce qu’il y a de plus beau et de plus vrai dans le christianisme! Je lui dois beaucoup autant dans ma vie personnelle que dans l’exercice du ministère!

«Elle est pour moi l’incarnation et la démonstration de ce qu’il y a de plus beau et de plus vrai dans le christianisme!» - Denis Morissette

Jocelyn Binette

Missionnaire et pasteur principal du Centre Chrétien de Lachine

Quelle merveilleuse opportunité que de faire connaître l’influence qu’a eu cette femme formidable au début de ma vie chrétienne.

Converti sur le pont de la Providence, à quelques mètres de la librairie chrétienne tenue par madame Desmarais, j’y étais presque chaque jour. Par de nombreux encouragements et enseignements, elle fut pour moi une grande source d’inspiration qui m’a poussé à répondre à l’appel de Dieu et annoncer Sa Parole même dans des régions lointaines de la terre.

Réjeanne a jeté son pain sur la face des eaux. Elle a semé la Parole dans mon cœur. De nombreuses personnes sont venues à Jésus et même des églises ont été implantées à cause de sa fidélité, son obéissance et son témoignage. Elle ne le sait peut-être pas encore. Elle le verra plus tard ! Merci pour cette semence vivante que vous avez plantée en moi!

«Elle a semé la Parole dans mon cœur.» - Jocelyn Binette

René Lussier

Missionnaire à Hong Kong / Lighthouse Ministries

Après ma conversion en 1978, j’avais souvent l’habitude d’aller à la librairie chrétienne là où Mme Desmarais, avec une grande patience, répondait à mes questions, m’encourageait à vivre et à partager ma foi. L’impact que cette grande servante de Dieu a eu sur moi, mon épouse et notre génération continue de porter du fruit encore 40 ans plus tard.

Quand nous allions évangéliser dans les villages voisins où dans les parcs, nous menions parfois nos nouveaux convertis à Mme Desmarais pour qu’elle puisse nous aider à bien planter la Parole dans leurs cœurs. Au milieu de son travail, elle avait toujours le temps pour nous. Elle a été la maman spirituelle de tellement de jeunes de notre génération. Grâce à son exemple, ses exhortations et ses encouragements, plusieurs ont suivi fidèlement la voie du Seigneur et bien d’autres sont dans le service du Seigneur au Québec et à l’étranger.

Tabitha Lemaire

Pasteure associée de l’église Sans Frontières
Conductrice de louange / Auteur-compositrice-interprète

L’histoire n’est pas seulement
faite pour être célébrée mais doit
être le plancher sur le quel on se tient. Ma grand-mère fut cette femme qui a su poursuivre sa course avec passion vers le but de connaître parfaitement Jésus. Elle a laissé ce fondement solide en moi d’une vie entièrement dévouée à porter le rêve de Dieu comme un feu en elle. Elle me l’a transmis.

Si je me tiens debout et que je vois si loin aujourd’hui, c’est que je me tiens sur ses épaules et sur le riche héritage qu’elle nous a laissé. Si je suis ce que je suis, animée d’amour pour Sa Présence et son Esprit c’est à cause de l’exemple de sa vie consacrée que j’honore en ce moment. Et c’est ensemble, entourés et connectés à cette nuée de témoins qui sont passés avant nous que nous courrons pour voir la gloire de notre Roi et de Son Royaume ici sur terre!

Merci Grand-maman!

«Elle a laissé ce fondement solide en moi d’une vie entièrement dévouée à porter le rêve de Dieu comme un feu en elle.» - Tabitha Lemaire

Marc-André Desmarais

Petit-fils de Réjeanne

Tout jeune, Grand-Maman Réjeanne était pour moi le portrait d’une vie vécu pour Christ. Elle brillait par son amour, son humilité, et sa douceur. Par ce livre, elle laisse à ses 30 petits-enfants, 50 arrière-petits-enfants et à tous ses lecteurs un précieux héritage. Nous sommes reconnaissants pour la grande richesse contenue dans ces merveilleuses dévotions bibliques.

«… Grand-Maman Réjeanne était pour moi le portrait d’une vie vécu pour Christ.» - Marc-André Desmarais

Louise & Michel Charbonneau

Missionnaires en Haïti / Ministère Haïti

C’est avec Raymond et Mariette Lemaire et M. Gérard et Mme Réjeanne Desmarais que nous avons fait nos premiers pas dans le Seigneur. Ils étaient toujours là pour nous encourager.  Mme Desmarais est celle qui a préparé notre repas de mariage.  Un jour, alors qu’elle entrait dans l’église, son visage entouré de cheveux blancs brillait tellement que j’ai cru voir un ange. Quand la gloire de Dieu paraît dans notre figure, c’est la marque qu’on marche près de Dieu. Comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère.

Bien que sa table fût bien remplie, elle avait toujours de la place pour des invités.  Sa maison était joyeuse. M. Desmarais aimait bien simuler qu’il était le médecin rendant visite à sa mère âgée. Il mettait son veston et lui posait des questions médicales. Après 15 minutes de ce manège, sa mère lui disait : «Ah! C’est toi Gérard!»

Nous ne pouvons que bénir cette famille qui a donné naissance à autant d’enfants spirituels et qui a maintenant des milliers de petits-enfants sur le continent africain et en Haïti. Un jour au ciel, quelqu’un viendra taper sur l’épaule de Mme Desmarais et lui demandera : «Est-ce que tu me reconnais? Je suis ton petit-fils.»

«Un jour au ciel, quelqu’un viendra taper sur l’épaule de Mme Desmarais et lui demandera : «Est-ce que tu me reconnais? Je suis ton petit-fils.»» - Louise & Michel Charbonneau

Mario Massicotte

Évangéliste et enseignant / Pain de Vie

Lorsque mon épouse et moi avons accepté le Seigneur, Réjeanne Desmarais a été comme une mère spirituelle pour nous. Elle et son mari entouraient les nouveaux qui venaient d’accepter le Seigneur et elle fut une grande bénédiction pour nous.